Un grand pas pour Chantou, un petit pas (de plus) pour l’humanité

Avec le temps, c’en est presque devenu un running gag : je suis la Claire Lamarche du petit peuple et j’ai reçu plus de confessions qu’un prêtre de la mafia italienne. Il semble que mon air angélique, mes bonnes joues et mes grands yeux inspirent confiance, parce que je peux vous raconter la vie intime et moins intime d’un gros paquet d’inconnus. Dans la rue, au club vidéo ou sur un banc de parc, rien n’arrête les gens dans leur besoin de me confier hernie discale, peine d’amour, quête spirituelle, psychologie des faciès, troubles gastriques, divorce, et j’en passe. Évidemment, je suis incapable de résister : dotée d’un syndrome aigu de la Mère Térésa (doublée d’une curiosité parfois malsaine, je dois l’admettre…), je cours pour sauver la veuve, le veuf et l’orphelin. Pis pourquoi pas le chien et les poissons un coup partie!

Tout ça m’a amenée à me mettre dans des situations parfois abracadabrantes, mais souvent inconfortables pour moi. Je me suis retrouvée avec une réputation (non-fondée, je le jure) de commère et je me suis mise les pieds dans les plats à quelques reprises. Pour exorciser le confessionnal ambulant que je suis, j’ai décidé cette année de concentrer mes efforts dans un but précis. C’est après avoir assisté à l’enregistrement de Bazzo.tv que j’ai décidé d’avoir une résolution pour 2009 : le bénévolat. C’était le sujet de l’épisode et ça m’a ouvert les yeux : il s’agit d’une excellente façon de canaliser mon besoin d’aider tout ce qui a un regard piteux, et en plus, je fais ma part dans tout ça. J’ai réalisé que changer les choses, m’impliquer socialement, ce n’est pas nécessairement de partir en Afrique pendant six mois à faire de l’aide humanitaire. Ça peut simplement être d’aider quelqu’un qui a eu moins de chance, autour de moi, dans ma ville.  Alors voilà : en 2009, je veux faire découvrir un peu de magie à des inconnus à travers la lecture et l’alphabétisation.

Publicités

~ par Chantal N. sur 27 janvier 2009.

5 Réponses to “Un grand pas pour Chantou, un petit pas (de plus) pour l’humanité”

  1. Salvatrice Chantou! 🙂 Belle initiative mais…
    j’espère toutefois que tu ne donneras pas toute ta bonté au bénévolat! Tsé moi là-dedans?! Je pensais que ta mission d’écouter les confessions de ta meilleure amie et de la conseiller dans ses choix de vie te comblait?! J’avais comme l’impression que c’était ça le sens de ta vie?… Non? haha!

  2. Il va me rester quelques disponibilités, t’inquiète! 😉 Par contre, je trouve que tu charries un peu ma chère : le sens de ma vie? Non, le sens de ma vie, c’est définitivement les potins hollywoodiens. Et le chocolat. 😉

  3. Vivre sans chocolat serait trop cruel.
    Vivre sans sexe est impensable.
    Vivre sans potins… impossible.

    Que dire de vivre sans la lecture!!! Je meurs rien que d’y penser. C’est une belle mission que celle de l’aphalbétisation.

  4. Chantou-youhouuuu? 😉

  5. Chantou, c’est dommage mais c’est comme ça : avoir un blogue, c’est aussi avoir des amis qui te disent « quand est-ce que tu publie qqch de nouveau sur ton blogue? ». La preuve, juste comme j’allais écrire « Ya quelqu’uuuuunnn iciiiiii? », j’ai constaté que notre amie Z@beille avait déjà publié un commentaire témoignant de son envie, elle aussi, de te lire à nouveau! Hihihi!

    Attend pas que la Cynique, Celle qui ne peut pas ne pas bloguer et la Chauffeuse de Cadillac se mettent de la partie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :